3 juin 2010 : inauguration du premier biofiltre subsidié par la Commune!


Ce 3 juin dernier, le premier biofiltre subsidié par la commune a été installé chez un agriculteur oheytois, Pierre BEGUIN, à titre de projet pilote.

En effet, dans le but de réduire au maximum la contamination des eaux de surface, la commune d’Ohey a décidé non seulement d’installer un système de biofiltre dans son centre des travaux mais aussi de soutenir l’installation de biofiltres dans les exploitations agricoles de l’entité, via un incitant financier. Désormais, un subside communal, d’un montant maximum de 2500€/biofiltre, peut être sollicité par tout agriculteur oheytois désireux de se lancer dans l’expérience auprès du Service de Développement Durable de la Commune (085/824.469).

Les biofiltres servent à traiter les eaux chargées en produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles, par le principe de bio-dégradation.  En effet, le Centre d’Etudes et de Recherches vétérinaires et agronomiques (CERVA) a démontré que les pertes ponctuelles de produits phytosanitaires sont la principale source de contamination des eaux de surface et qu’il était possible de les réduire de manière drastique.

0 commentaires: