We du 19-21 mars : Opération batraciens à Vyle-Tharoul




Le 17 mars dernier, grâce aux ouvriers communaux de Marchin (qui ont débroussaillé le site) et ceux d'Ohey (qui ont installé tout le dispositif), une barrière de 100m de long a été mise en place à Vyle-Tharoul pour aider les batraciens qui migrent massivement vers leur lieu de ponte (un étang de l'autre côté de la route) à traverser la route en toute sécurité.




Les membres du PCDN (une quinzaine, enfants compris) se sont organisés ce WE pour aller régulièrement relever les seaux et faire traverser les crapauds. En tout, il semblerait  que plus de 2000 crapauds aient été transférés.

Merci à tous!







Commentaires de Grégoire, le fils de Marie-Emmanuelle, qui a participé à l'opération avec ses amis :    
    "Avec mes copains Anaël et Quentin, nous sommes allés faire traverser les crapauds pour ne pas qu'ils se fassent écraser sur la route par les voitures. Il y avait beaucoup de mâles et quelques femelles avec des mâles accrochés sur leur dos. Nous avons vu aussi 2 grenouilles rousses et un triton alpestre. Quentin voulait même que maman embrasse un crapaud pour qu'il se transforme en prince ! Nous les avons tous mis dans des grands seaux puis nous les avons déposés au bord de la mare dans laquelle il y avait déjà beaucoup d'oeufs. Ils étaient ravis ! et nous, on s'est bien amusés !"

Merci les garçons!

Voici une photo du treillis, sur toute sa longueur (100m)...

0 commentaires: