Présentation de la Mare de tahier par M. LITT



Je désire vous parler de... " le Lac du Der " ?...Non!... du " Marquanterre " ?...Que non!..." du " Zwinn "?...Encore moins!...Mais de quoi alors? Tout simplement de la Mare de Tahier ! La Mare de Tahier??? Certainement!

Où se trouve-t-elle? Je dois vous avouer que pour le moment, elle a disparu. Elle se situait le long de la route de Tahier, entre Libois et Tahier, un peu en face de la maison que l'on nomme "Ma Campagne", le long de l'ancien lit de la Vyle. Cette rivière a été détournée, on n'en connait pas la raison, et cette mare était plus basse que le lit de la rivière. Elle inondait une certaine surface des champs. Sa profondeur était peu importante, mais suffisante pour attirer bien des espèces d'oiseaux. L'agriculteur a drainé le terrain entre les bois et la mare. Depuis, elle a disparu.

Le P.C.D.N. a constitué une fiche de travail pour la reconstituer. Contact a été pris avec l 'agriculteur qui a marqué son accord. Un premier projet, mais assez compliqué. Il a été abandonné. Un second consistant à remettre la Vyle dans son lit et de reconstituer cette mare.
Quel intérêt? On a pu observer toute une série d'oiseaux, entre-autres: différents chevaliers dont aboyeur, cul nu, gambette..., ouette d'Egypte, héron cendré, vanneau huppé, grand gravelot, canard col vert et souchet, grande aigrette, et surtout et très rare de ce côté de la Meuse une avocette élégante. Voilà bien un intérêt plus que valable. Le P.C.D.N. doit maintenant reprendre contact avec la région wallonne qui était d'accord pour le second projet.

Georges LITT
Chemin de Chez Jacques, 198
5350 TAHIER
Tél : 085/41.18.39
Mail : georges-nicole@base.be

0 commentaires: